La forge-musée d’Étueffont présente le lieu de vie et de travail de quatre générations de forgerons, maréchaux-ferrants et paysans : les Petitjean. D’Eugène à César, de 1843 à 1977, les techniques et savoir-faire se sont transmis de père en fils.


Les Petitjean ont exercé leur art de manière différente, chacun s’adaptant à l’évolution de la demande et des techniques ainsi qu’aux évolutions de la société : – D’un village d’ouvriers-paysans où la forge était une entreprise florissante ;
– en passant par le déclin des affaires face à la mécanisation ;
– puis la diminution de la population agricole ;
– pour finir le départ des ouvriers vers la ville qui conduit à la fermeture définitive en 1977.
César Petitjean vend donc ses ateliers et la maison d’habitation à la mairie d’Étueffont, qui, en 1981, en fait un musée, classé Musée de France , inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Le film « Camille le Forgeron », spécialement conçu pour le musée, vous plongera dans le passé – pas si lointain que ça ! – et vous permettra de découvrir le rôle du forgeron dans la vie économique et social d’un village. Par ailleurs, le mode de vie de Camille le forgeron et de sa femme Justine, peu gourmands en ressources et produisant « zéro déchet » donne des exemples qui peuvent toujours être appliqués.


Loin d’être juste une collection d’objets, la forge-musée est un musée vivant, où le savoir-faire du forgeron est encore transmis pendant des stages de forge.  Vous pouvez également réserver une démonstration de forge où le forgeron produit un objet de A à Z devant vos yeux tout en expliquant les détails de sa création.


N’hésitez pas à vous renseigner et même à rejoindre l’équipe de bénévoles si l’aventure vous tente !