La forge, l'atelier du charron et la salle des soufflets

Le soufflet de forge en bois et cuir
Pendant le XVIIIe et le XIXe siècle la plupart des forgerons de village sont équipés d’un soufflet à deux compartiments. Tiré par une chaine ou courroie à côté de la hotte de forge, les 2 compartiments s’actionnent en alternance, pour avoir un flux d’air continue. Dans la salle des soufflets, au-dessus de la forge, vous pouvez observer les mouvements de ce soufflet, installé dans la forge-musée depuis 1843 et toujours en état de marche!

Le soufflet à 2 cylindres et le soufflet électrique
À la fin du XIXe siècle est apparu le soufflet métallique composé de deux cylindres. Le 2e foyer de la forge-musée en est équipé.
Au début du XXe siècle un ventilateur centrifuge avec un moteur électrique a été installé.

Le foyer et la hotte
Lieu de travail du forgeron, ou le fer est chauffée pour le manier et donner la forme désirée. Un bon forgeron peut « lire » la température de l’objet par sa couleur. Le charbon de forge doit brûler à température adéquate, et ne pas se consommer vite… Les 2 foyers de la forge-musée sont encore utilisés régulièrement lors des stages et démonstrations de forge


Le martinet
Ce marteau pilon électrique est une construction fait maison à base de pièces récupérées. Actionnée par une pédale, il permet au forgeron de travailler tout seul, sans apprenti ou assistant.
Les outils
La panoplie d’outils: marteaux, tranches, pinces etc. est restée dans son état depuis l’utilisation par ler forgerons de la famille Petitjean.
photos: Denis Bringard



L'arbre de transmission
Cette arbre de transmission a fait tourner différentes machines placées en-dessous: des meules d’affutage, une perceuse à colonne… Toutes les courroies sont toujours en mouvement. Au moyen d’une fourchette, on peut faire passer la courroie de la poulie motrice sur la poulie folle pour arrêter la machine. Ce système dangereux est désormais interdit.